Comité de Jumelage


  • Origine

Suite au traité de l’Elysée - grand élan de rapprochement entre l’Allemagne et la France, lancé en 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président de la République Française Charles de Gaulle, de nombreux partenariats entre des régions et des villes des deux pays ont été conclus. Ce fut aussi le cas pour la ville de Biscarrosse et la région (Landkreis) de Forchheim, dont le jumelage remonte à 1975.


Le Comité de Jumelage Biscarrosse-Forchheim est une association à but non lucratif (loi 1901) constitué de bénévoles. Elle fut créée le 6 mars 1975 afin de susciter et réaliser des échanges dans tous les domaines culturels, artistiques, sportifs et amicaux. 

  • Pourquoi un jumelage ?


Un jumelage, c’est un contrat sans limite dans le temps ayant un champ d’action pluridisciplinaire avec la participation directe des citoyens. Cette démarche est applicable partout, quels que soient la culture ou le mode d’organisation de chaque partenaire.


Chacun peut y participer à partir de son environnement habituel : familial, scolaire, associatif, professionnel …


Les jumelages constituent des occasions de brassage de populations, dans un climat de confiance et une ambiance de convivialité qui se sont multipliés à partir des années cinquante. Ces liens ont rencontré un engouement croissant durant plus d’un demi-siècle et ont ainsi considérablement contribués au développement pacifique de l’Europe.


en savoir plus

© 2014 Comité de Jumelage Biscarrosse-Forchheim - tous droits réservés