Landkreis Forchheim


La ville de Biscarrosse est jumelée avec la Région de Forchheim, le "Landkreis Forchheim" depuis 1975.

Les Biscarrossais connaissent bien la "Place Forchheim" en Centre ville ... Il y a un panneau de direction pointant vers le Levant : " Forchheim 1450km ".

Oui, mais ... alors, pourquoi y aller ?

Toujours est il que des candidats au voyage de notre commune et des environs (élèves, sportifs et membres d'associations diverses) qui s'y sont rendus depuis près de quatre décennies dans le cadre du jumelage sont revenus enchantés de leur séjour.

Comment cela se fait-il ? Nous vous proposons de le découvrir ...


Le Landkreis Forchheim représente un regroupement de 29 communes d'une région qui se trouve en Allemagne, au nord-est de la Bavière, dans le district de "Oberfranken" (haute Franconie), dont la ville de Forchheim est le chef-lieu qui abrite son centre administratif (Landratsamt). S'y gèrent les affaires courantes régionales d'ordre gouvernemental, environnemental, social, etc. ...

La région s'étend sur une superficie de 650 km2 et compte environ 115 000 habitants repartis sur 29 communes.
(voir la carte)


Quelques repères : la ville de Nuremberg (et son aéroport international le plus proche) est à seulement 35 km de Forchheim. Berlin, la capitale allemande, se trouve à environ 250 km, et Munich, capitale de la Bavière, est à environ 200 km.


La région fait partie de la "Metropolregion Nuremberg", un label gouvernemental conçu pour fédérer et promouvoir des compétences industrielles et commerciales établies dans la région. Par ailleurs, l'industriel Siemens, dont la maison mère se trouve à Erlangen, à quelques km de Forchheim, y est établi depuis 165 ans.


La région de Forchheim a plus d'une corde à son arc pour attirer les foules :

châteaux du Moyen Age, des paysages romantiques alternant vallées ondoyantes et promontoires rocheux, champs entiers de cerisiers, villages pittoresques avec maisons à colombages sont à découvrir le long des nombreux chemins de randonnées et pistes cyclables ... en somme: un paradis pour les petits et grands vacanciers désireux d'explorer des demeures d'anciens rois ou prince évêques ou redécouvrir des cavernes et grottes secrètes habitées jadis par nos ancêtres de l'ère paléolithique. Les habitants, qui savent se montrer très chaleureux et accueillants, sont, encore aujourd'hui, fiers de perpétuer les traditions et coutumes de la région, comme par exemple de décorer les fontaines des villages à Pâques, d'animer fêtes et cérémonies en musique avec l'orchestre ou la fanfare, ou de porter encore le costume folklorique régional.


Enfin, de multiples brasseries (il y en a cinq à Forchheim) permettent de faire une pause et d'assouvir sa soif avec une bonne bière fraîche. A ce titre, le "Kellerwald" (caveaux des brasseurs de bière), installé dans un vaste parc, peut facilement rivaliser avec la fête de la bière à Munich et attire plus de 100 000 visiteurs lors de la fête de la bière annuelle : le "Annafest" le dernier week-end de juillet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Forchheim

images



Depuis mai 2014, un nouveau Landrat (l'équivalent du "préfet") a été élu : Dr Hermann ULM*. Il nous donne un signe de bienvenue fort :




" Des paysages pittoresques, de bonnes connections de circulation ainsi qu'une multitude de gens accueillants vous attendent chez nous... Nos habitants sont fiers de leurs traditions et coutumes, se montrant pourtant ouverts au monde ...

Que vous soyez vacancier, investisseur ou visiteur, nous serions heureux que vous preniez l'opportunité de découvrir personnellement notre région et ses habitants... "

sic. site de la région de Forchheim


((( *) ULM n'est pas le synonyme de Ultra Léger Motorisé ! )))





© 2014 Comité de Jumelage Biscarrosse-Forchheim - tous droits réservés